19 septembre 2016

Turner ou le plaisir de l'inachevé / JABAR-006

Je suis resté sourd aux aquarelles et aux gravures, à l'académisme, à la technique et au cadrage... Je suis resté physiquement touché -un point soudain dans le dos au niveau de la D12L1 entre le foie et le rein zone de blocage du duo peur/confiance- devant TIVOLI toile inachevée... Une forme très nette, à mes yeux paréidolants, exceptionnellement grande nous dispute le regard vers ce paysage virginal. Elle est de dos et ne se soucie pas de nous...

Landscape composition of Tivoli, un peu avant 1817.


L'inachevé des tableaux retrouvés à la mort du peintre dans son atelier, révèle sa foi en chacune des étapes qui les construisent. Cette sensation est ensuite enfouie dans le concret de la finition.
Il fait le chemin de la gravure à l'abstraction au cœur de couleurs étranges, d'une palette technique mais spontanée aux oranges vifs, verts viridiens, blancs de chine... qui le sauvent du pire, c'est tout.

Dans les portraits, malgré les voyages en Italie, il n'y a rien de cette grace toscane qu'ils recherchent tous, douceur d'une douleur dépassée. Dans les gravures ou les aquarelles, il n'y a rien de cette torpeur luxueuse que l'on trouve chez les bavarois du grand siècle, puis longtemps après chez Hopper...

Soudain, le papier bleu apporte une surprise sourde, une lenteur, une solide fadeur : le lac de Petworth, les vues de Sisteron, de Marseille ou d'Antibes... enfin quelques réussites finies éloignées du dogme. Apparait alors l'étonnement qu'il éprouve devant le rendu de ces couleurs magnifiques qu'il pose sur les supports... et là, il nous parle à chaque fois, nous dit cette lumière de Marguate, à l'embouchure de la Tamise et de la Medway, qui rince les maisons à grandes lampées d'écume.

Turner est un cheminant structuré qui cache le doute des émotions, l'abandonne au cœur des toiles, dans les méandres de l'image finie. C'est là, au milieu, dans le Process, avant que ne viennent les artifices, qu'il éprouve très visiblement le plaisir serein d'une intime satisfaction.


Ombre et ténèbres - Le soir du déluge / Lumières et couleurs - Le matin après le déluge avant 1843.


Voilà le sens de ce dernier thème, où il aborde, entre Gœthe et Darwin, le déluge et le jugement dernier. S'escrimant encore entre le premier geste, le suivant et le dernier... Joseph Mallord William Turner, se moque du thème, de la façon ou de la posture et nous laisse enfin devant deux tableaux non terminés pleins de doute, graves, joyeux, imparfaits.

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