14 janvier 2017

Rothko ou le 5ème élément

En 1944, Rothko et Edith divorcent.
En 1945, Rothko épouse Mell....


La taille !


Dans les deux années qui suivent, Rothko crée une école privée "The Subjects of the Artist", qui fait immédiatement faillite et montre ses premiers "Numéro". La transition avec "Baptismal scene", et toute l'esthétique de sa peinture précédente est, pour le moins, étonnante. Il rejette la figure pour les formes et les couleurs.

Respect, répugnance ou prétexte ? Je vote pour le 5ème élément...

« Ce fut avec la plus extrême répugnance que je trouvais que la figure ne pouvait servir mes buts… Mais un temps vient où personne ne peut utiliser cette figure sans la mutiler. » MR 
« Je vois mes tableaux comme des drames ; les formes en sont les protagonistes. Les tableaux sont nés de la nécessité de trouver un groupe d’acteurs capables d’évoluer avec aisance et de se mouvoir sans contrainte. » MR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire